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Lait de la marque "C'est qui le patron?"
Lait de la marque "C'est qui le patron?" © Radio France - Charlotte Lalanne-Labeyrie

Nicolas Chabanne, de C qui le patron ?! réagit aux annonces d'Emmanuel Macron

Diffusion du jeudi 12 octobre 2017 Durée : 4min

Nicolas Chabanne, originaire de Carpentras a créé la marque "Le petit producteur", "les Gueules cassées", et depuis un an C qui le patron ?! : il s'agit d'une marque au cahier des charges établi par le consommateur, pour des producteurs mieux rémunérés.

Les consommateurs ont pu ainsi établir le cahier des charges de lait, pizza, jus de pommes... Le steak haché et la compote arriveront le 6 novembre en supermarché. Les consommateurs travaillent en ce moment autour du beurre, de la salade ensachée et des pâtes.

Ce mercredi, Emmanuel Macron a annoncé qu'il fallait établir un prix d'achat à partir du prix de production (et pas l'inverse), c'est le sens de la démarche de C qui le patron ?!.

"Quand vous donnez des centimes supplémentaires au producteur, que vous lui permettez de faire dans de bonnes conditions son métier, il va faire une qualité supérieure." - Nicolas Chabanne

"Les produits ont un coût. Un agriculteur a des prix incompressibles, c'est incroyable que le marché passe par dessus avec des promotions qui ne tiennent pas compte de cela", estime Nicolas Chabanne. "L'idée c'est que le consommateur est capable d'avoir des informations : on peut comprendre ce qui peut construire un prix. Quand vous donnez des centimes supplémentaires au producteur, que vous lui permettez de faire dans de bonnes conditions son métier, il va faire une qualité supérieure. La guerre des prix vers le bas, ça enlève la qualité. Tout le monde sera gagnant en parlant."