- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Haute-Vienne
- Infos
- Société
- Isabelle Briquet, sénatrice de Haute-Vienne
Isabelle Briquet, sénatrice de Haute-Vienne
Les inégalités entre les hommes et les femmes sont accentuées en zone rurale. C'est ce qui ressort d'un rapport de la délégation à l'Egalité des Chances entre les hommes ET les femmes au Sénat, dont fait partie la sénatrice de Haute-Vienne Isabelle Briquet.
Difficultés de déplacements, opportunités professionnelles, accès aux soins, dépendance vis à vis du conjoint, violences conjugales. Dans un rapport, la délégation à l'Égalité des chances entre les hommes et les femmes au Sénat dresse un état des lieux "préoccupant" de la situation des 11 millions de femmes vivant dans les territoires ruraux, où les services publics sont souvent absents et les stéréotypes sexistes sont forts.
Invitée de France Bleu Limousin ce lundi à 8h15, la Sénatrice de Haute-Vienne Isabelle Briquet, qui fait partie de la délégation, avoue ne pas être totalement surprise. Pour l'élue la clé est la mobilité, "un facteur majeur de l'accès à tout". Trop peu de femmes ont par exemple le permis de conduire.
Contre les violences, la délégation propose de pérenniser les solutions itinérantes, comme les autobus, pour aller à la rencontre des femmes, le recueil de plaintes dans les hôpitaux et des points d'accueil pour les victimes dans les centres commerciaux. Sur la question du permis de conduire, Isabelle Briquet "encourage à un apprentissage du code en milieu scolaire, mieux faire les aides au permis en ciblant un public jeune pour quand ils arrivent à la majorité ce soit comme une évidence de passer le permis".