J'ai testé pour vous

Philippe Graziani a embarqué avec d'autres voyageurs dans la montgolfière de Frédéric Gourinel
Philippe Graziani a embarqué avec d'autres voyageurs dans la montgolfière de Frédéric Gourinel © Radio France - - Philippe Graziani

La balade en montgolfière

Chaque année d'avril à Toussaint Frédéric Gourinel propose de faire découvrir la Corrèze d'une manière différente : vue du ciel. Avec ses montgolfières, il propose des survols du département. Philippe Graziani est monté à bord !

La compagnie aérienne que Frédéric Gourinel a créée à Juillac (19) dispose de trois montgolfières, de 4, 8 et 12 places . Et il propose donc des survols de la Corrèze et de la Dordogne. On peut ainsi voir d'en haut des sites comme Turenne, Collonges-la-Rouge, Hautefort en Dordogne. Le voyage commence tôt le matin, peu après le lever du soleil, puisqu'une montgolfière décolle à la faveur de la fraîcheur. Une fois le site de décollage déterminé en fonction des vents par Frédéric Gourinel, il faut monter et gonfler la montgolfière. Les passagers sont mis à contribution : sortir la nacelle de la remorque, la basculer, déplier la toile, le gonflage etc. Et enfin on peut décoller.

Frédéric Gourinel propose de faire découvrir la Corrèze vue du ciel avec ses montgolfières - Radio France
Frédéric Gourinel propose de faire découvrir la Corrèze vue du ciel avec ses montgolfières © Radio France - - Philippe Graziani

 

Impossible d'avoir le vertige dans une montgolfière !

Pour ceux qui ont un peu d'appréhension, le pilote connait les mots qui rassurent : en fait, il est impossible selon lui d'avoir le vertige dans une montgolfière ! La balade dure une bonne heure . Frédéric Gourinel fait le guide et explique avec passion la conduite de la montgolfière. L'atterrissage enfin se fait en douceur . Le lieu dépend là encore du vent. Et qu'on se rassure, une personne est là avec un véhicule pour ramener les passagers au lieu de départ. 

Chaque année Frédéric Gourinel transporte ainsi environ 600 personnes . Un beau voyage mais qui a un coût : il faut compter en pleine saison 235 euros par personne adulte.  On peut se renseigner sur le site de Corrèze Montgolfière : montgolfiere.fr.