Replay du samedi 6 mars 2021

Cette semaine on vous présente un jeu de gestion d'une station de ski et un speedrun caritatif.

- Mis à jour le

Tous les quinze jours, nous parlons de jeux vidéo et d’univers vidéo-ludiques sur France Bleu Armorique en compagnie d’Aymeric Lesné de l’association rennaise 3 Hit Combo...

Association 3 hit combo
Association 3 hit combo - Zouheir Nsiri

À JOUER : SNOWTOPIA PAR TEA FOR TWO

Alors ce matin et malgré les restrictions sanitaires, on va au ski?? C’est quoi cette histoire?

Et bien oui, on va au ski ! S’il n’y a pas de neige sur les pistes ou si on n'a pu y aller cet hiver, je propose de gérer soi-même sa station de sports d’hiver dans un jeu vidéo ! Je suis très mauvais skieur, mais j’ai quand même réussi à faire quelques descentes depuis mon bureau hier !

C’est quoi le but du jeu?

Snowtopia est un jeu de construction et de gestion d’une station de ski, un peu comme Sim City que beaucoup ont du connaître, qui est devenu “les Sims” ensuite. Dans Snowtopia, on construit ses pistes de ski, des remontées, on améliore la station et on gère les effectifs pour attirer les skieurs. Il faut gérer les files d’attente, passer la dameuse sur les pistes, et aussi installer bars et restaurants pour se requinquer en cas de chute (comme moi hier).
Le jeu est actuellement en accès anticipé c’est-à-dire que vous pouvez jouer et faire des retours au studio qui fait le jeu, les français de Tea For Two, qui feront au mieux pour les corriger avant la sortie définitive !

On peut jouer à ce jeu  sur quoi?

Le jeu est disponible sur PC sous Windows pour l’accès anticipé, mais il sortira sous Mac et Linux aussi. Il sera peut être adapté sur d’autres supports plus tard.
On le retrouve donc sur Steam et sur le site du jeu. À noter, la version d’essai “Alpha” est aussi disponible gratuitement pour Windows, Linux et Mac pour ceux qui veulent essayer très facilement.

Aymeric vous nous parlez maintenant d’un speedrun… Mais qu’est-ce qu’un speedrun?

À REGARDER : “SPEEDONS” LE MARATHON DE SPEEDRUN AVEC MÉDECINS DU MONDE ET MISTERMV

C’est le nom qu’on donne à une pratique qui consiste à terminer un jeu vidéo le plus rapidement possible, évidemment en perdant le moins possible… car c’est une perte de temps ! Par exemple, le record du monde pour terminer le premier “Mario Bros.” de la Nintendo est de 4mn55… et le dernier “Mario Odyssey” en 57mn44s !
Aujourd’hui, on trouve énormément de joueuses et joueurs qui tentent de battre des records en diffusant leurs tentatives en direct sur Twitch, il y à des classements mondiaux, et bien sûr des événements organisés pour montrer la chose au public. On peut regarder même si on ne s’y connait pas tant que ça, c’est un bon moyen de découvrir un jeu.

Donc là, vous allez nous parler d’un speedrun caritatif, car les joueurs de jeux vidéo organisent régulièrement des collectes caritatives qui marchent très très bien. 

Tout à fait ! C’est une excellente manière de rassembler un public autour d’une cause. Depuis hier vendredi à 17h, et jusqu'à dimanche, se déroule “SpeeDons”. C’est le premier événement esport caritatif au profit de Médecins du Monde. Ça se passe à l'Accor Arena de Paris, en partenariat avec MisterMV, un streamer reconnu qui a 622.000 personnes qui le suivent sur la plateforme de streaming Twitch. Ce marathon de jeux vidéo durera donc 55 heures, et le but est de collecter un maximum de dons pour Médecins du Monde.

Voilà, une preuve de plus si il en fallait que jeu vidéo ne rime pas forcément avec repli sur soi. 

L’association 3 HIT COMBO

  • 3 Hit Combo est une association d’éducation artistique et culturelle fondée en 2005 à Rennes. Elle organise chaque année le festival de jeu vidéo Stunfest. 3 Hit Combo considère le jeu vidéo comme une source de lien social, de créativité et d’éducation culturelle.

Aymeric Lesné est un des cofondateurs de l’association en 2005. Il est actuellement coordinateur au sein de l’équipe de professionnels qui anime les activités de l’association à l’année, et dirige le festival Stunfest 

Site de 3 Hit Combo

Site du festival Stunfest

Mots clés:
  • Jeux