Le Journal des municipales de France Bleu Nord du lundi 10 mars 2014

Journal des municipales - France Bleu Nord

Les candidats n'avaient pas le droit de commencer à coller leurs affiches sur les panneaux officiels avant minuit dans la nuit de dimanche à lundi. Le règlement est très précis et pourtant, certaines affiches sont apparues dès le week-end.

C'est à partir de cette nuit minuit (nuit de dimanche à lundi) que les candidats sont autorisés à coller leurs affiches sur les panneaux électoraux prévus à cet effet. Ils n'avaient pas le droit de le faire avant. Les municipalités sont chargées de les mettre en place, et l'ordre d'affichage des candidats s'est fait par tirage au sort (jeudi 6 au soir pour les communes du Nord, vendredi après-midi 7 pour le Pas-de-Calais).

Cependant, il y a des règles à respecter pour les candidats qui veulent ensuite se faire rembourser leurs affiches. Et les candidats qui obtiennent plus de 5% des suffrages dans les communes de plus de 1.000 euros peuvent obtenir le remboursement de leurs affiches de campagne. Ils n'ont même pas à avancer l'argent: c'est l'Etat qui payera ensuite directement l'imprimeur.

Partager sur :