Journal des municipales - France Bleu Nord

Le Journal des municipales de France Bleu Nord du mardi 11 mars 2014

Journal des municipales - France Bleu Nord

Les élections municipales présentent plusieurs nouveautés cette année, en particulier l'apparition sur le bulletin de vote des candidats pour les communautés de communes ou d'agglomération. A Dunkerque, certains électeurs vont aussi avoir de jolies surprises au moment de voter, ceux qui habitent les communes associées de la ville.

Pour la première fois, depuis la fusion de leurs communes avec Dunkerque, les électeurs de Saint-Pol-sur-mer et de Fort-Mardyck vont voter pour le grand Dunkerque.

Deux bulletins à glisser dans deux urnes, avec le même mode de scrutin, une fois pour la ville de Dunkerque et une autre pour le conseil consultatif. En fait, chaque liste présente pour l'essentiel des personnes candidates à la fois au conseil consultatif et au conseil municipal de Dunkerque.

La surprise pourrait venir si une liste cartonne à Fort Mardyck et à Saint-Pol mais reste minoritaire à Dunkerque. Un scénario politique qui n'est pas impossible, notamment quand on voit les scores du Front national dans les deux communes associées.

Reste le cas de Mardick, qui possède, elle, une commission consultative, c'est un peu différent : elle regroupe les élus dunkerquois originaire du village. Plus trois membres désignés par le maire de Dunkerque parmi les électeurs. Désigné tout comme le maire délégué de Mardyck.