Replay du mercredi 26 mai 2021

A Salies-de-Béarn, on gratouille, avec l'Association Archélogique et d'Histoire du Pays des Gaves

L'Association Archéologique et d'Histoire du Pays des Gaves a la chance d'être établie sur un territoire extrêmement intéressant. Découvrir l'histoire des hommes du passé, n'est-ce pas préparer celui des hommes de demain ?

une activité terre à terre ?
une activité terre à terre ? © Radio France - Thomas Nougaillon

Autrefois, explique le président Bernard Morlaas, on pouvait grattouiller la terre à volonté. Ce comportement a permis des découvertes mais parfois, malheureusement, des erreurs, voilà pourquoi l’archéologie est aujourd'hui un domaine beaucoup plus réglementé qu'on pourrait le croire. Il y a des règles à respecter mais aussi des autorisations administratives à demander. On note pourtant, avec une certaines surprise, que le département des Pyrénées Atlantiques est l'un des rares en France à ne pas être doté de structures officielles dans le domaine archéologique. Une situation un peu étrange au regard des richesses de ce territoire. 

Démocratiser l'archéologie

Indiana Jones a suscité de nombreuses vocations dans un passé proche. Dans un passé lointain, la vie sur le territoire de Salies-de-Béarn ne manquait pas de sel (sans jeu de mots). Le but des membres de l'association est de partager des connaissances toujours renouvelées et de lancer un partenariat avec les associations locales qui font également un important travail de recherche sur l’histoire de la cité. Universelle, l'histoire de l'homme d'hier nous permettra de comprendre celle de l'homme de demain. 

Mots clés: