Replay du mercredi 14 avril 2021

Accents du Sud, l'association organisatrice du Festival Hestiv'Oc à Pau

La première édition du festival Hestiv'Oc s'est déroulée à Pau en 2005 à l'initiative de l'association Accents du Sud dont le président est Didier Fois.

Le festival Hestiv'Oc à Pau réunit des milliers de personnes
Le festival Hestiv'Oc à Pau réunit des milliers de personnes © Radio France

C'est en 2004 que l’association Accents du Sud a été créée pour donner une structure juridique à un nouveau festival. Depuis 2005, ce festival, joliment baptisé Hestiv’Oc met en lumière la culture occitane, avec plus de 200 artistes, musiciens, chanteurs, danseurs, originaires de toute l’Occitanie. Un événement devenu incontournable qui rassemble chaque année plusieurs milliers de personnes mais qui a dû s'adapter lui aussi aux mesures sanitaires. 2020 restera une édition particulière, qu'en sera-t-il de 2021 ?

Des projets, encore et toujours. 

Pour 2021, les organisateurs travaillent sur différentes versions pour cette édition prévue pour la mi-aout. Si les règles sanitaires sont allégées mais toujours de rigueur, il faudra se résoudre à envisager un événement sans les restaurateurs, les buvettes et les producteurs locaux qui répondent présent chaque année. Cependant, explique Didier Fois, invité de France Bleu Béarn Bigorre, des solutions existent, reste à les définir. En attendant, l'association Accents du Sud poursuit ses activités sur ce festival mais également comme prestataire de service auprès d'autres organisateurs de différentes municipalités, démontrant ainsi un savoir-faire unanimement reconnu. 

Mots clés: