Replay du vendredi 19 février 2021

Animal Cross, un engagement au service de l'animal

Animal Cross est une association de défense des animaux qui a vu le jour à Pau à l’initiative de Benoit Thomé et quelques autres. Elle a plusieurs spécificités.

la condition animale telle qu'on ne la veut plus
la condition animale telle qu'on ne la veut plus © Getty

Animal Cross est une association généraliste de protection animale, explique son président Benoit Thomé. Elle porte son action sur différents fronts. La maltraitance animale étant sa priorité, elle mène des enquêtes sur le terrain, principalement en Béarn et Bigorre mais également dans d'autres régions très ciblées telles que Rhône Alpes Auvergne. Il y a quelques mois, elle a permis le sauvetages de chiens abandonnés sur la commune de Gelos. Mais ses actions sont parfois plus ambitieuses.

La  loi sur la maltraitance animale a été votée en première lecture il y a quelques semaines à l’Assemblée nationale, faisant suite à une année marquée par de très nombreux échanges entre les députés et les associations de protection animale, dont Animal Cross. Cette dernière est intervenue pour la prise en compte de mesures jusqu'alors ignorées telles que la zoophilie, délit peu commenté par les médias et pourtant bien présent dans la société. 

Le site internet d'Animal Cross permet de se tenir informé des nouvelles dispositions législatives ce qui concerne la protection animale. 

Mots clés: