Replay du mardi 25 mai 2021

APSPG : une association pour la prévention de l'enfance en Pays des Gaves

L'APSPG ou Association de Prévention Spécialisée du Pays des Gaves est une structure de protection et d'aide à l'enfance et aux mineurs. Son siège est à Mourenx et l'accueil à Orthez.

APSPG une enfance un territoire
APSPG une enfance un territoire

Le travail de rue est un des piliers de l’activité de prévention spécialisée. Les éducateurs de l’APS du Pays des Gaves vont dans la rue ou dans  les lieux de rencontre comme les cafés, les centres sociaux, les lieux festifs pour se faire connaître parce qu’ils ont une mission éducative  de prévention auprès des jeunes qui s’y trouvent. Les jeunes libre d’accepter ou de refuser le contact, interpellent ou évitent les éducateurs. Les éducateurs parlent avec les jeunes, écoutent leurs  préoccupations, discutent avec eux de tous les sujets qui les  concernent, s’intéressent à leur situation personnelle et familiale, à  leur scolarité, à leurs loisirs, à leurs avenirs. 

La proximité, l’essentiel de la mission. 

Les éducateurs font en sorte de ne pas laisser les jeunes tout seul avec leurs difficultés. Cette relation de connaissance mutuelle peut être brève ou parfois  durer des semaines avant de faire place à plus d’engagements et de  prises de position. La mise en confiance et la solidité de la relation  éducative est à ce prix. 

C'est à l'association que l'on doit ses renseignements consultable sur son site internet

Mots clés: