Replay du vendredi 12 mars 2021

Association Héritage Avions Maurane-Saulnier

Morane-Saulnier était un constructeur aéronautique français fondé en 1910 par les frères Léon et Robert Morane. Daniel Bacou évoque aujourd'hui l'association Héritage Avions Maurane-Saulnier qui a pour but la préservation d'un patrimoine historique.

Une association qui édite ses brochures
Une association qui édite ses brochures

Quand on a la chance de travailler dans l'aéronautique et qu'on s'intéresse à l'histoire, le lien se fait naturellement, explique Daniel Bacou, le président de association Héritage Avions Maurane-Saulnier. L'association a été créée en 1983 pour valoriser le travail, l'histoire, le patrimoine humain et les réalisation de la plus vieille entreprise aéronautique mondiale. Évoluant aujourd'hui sous un autre nom, Maurane-Saulnier peut s’enorgueillir d'être la plus ancienne compagnie au monde. Si elle née en région parisienne, à Issy-les Molineaux, il ne faut pas oublier qu'elle s'est installée à Tarbes en 1941, pendant la seconde guerre mondiale. L'association réunit aujourd'hui 120 adhérents, compte des sympathisants dans le monde entier et son action est suivie par plus de 5 000 personnes sur les réseaux sociaux. 

Vous lirez l'histoire d'Avions Maurane-Saunier grâce à l'ouvrage mis en forme par Estelle Loiseau, un beau document composé de témoignages et illustré de nombreuses photos. Et si le sujet vous intéresse, peut-être aurez-vous un jour la chance d'assister au décollage d'une réplique fidèle d'un appareil MS type L dont le modèle fut créé au tout début du 20ème siècle. Un premier appareil est soigneusement conservé dans un musée américain, le second est en voie d'achèvement grâce à ces bénévoles passionnés. 

Mots clés: