Replay du mercredi 31 mars 2021

Bastides 64, pour la promotion des villages béarnais

Qu'est-ce qu'une bastide ? Ce n'est pas un bâtiment comme une église ou un château. C’est un type de village, un plan d’agglomération, conçu pour mettre le marché au cœur de la cité. Jean Baucou, président de l’Association Bastides 64 est l'invité de France Bleu Béarn Bigorre.

le plan édité par l'association Bastides 64
le plan édité par l'association Bastides 64

Au Moyen-Age, les structures de la société évoluent : rois, princes et seigneurs locaux renforcent leur  pouvoir, ils créent les premiers rudiments de l’organisation d’États modernes. Un regroupement de l’habitat est impulsé par la fondation de villes ou  bourgades nouvelles. Cette époque n'est plus celle du chacun pour soi mais celle de distribution des ressources. La vie s'organise en fonction de cette nouvelle divinité : le commerce.

Béarn et Pays Basque, terres de bastides.

L'association Bastides 64 a répertorié et fédéré les anciennes bastides des Pyrénées Atlantiques. Elle édite aujourd'hui des cartes et des documents comptabilisant 15 territoires, 13 en Béarn et 2 en Pays Basque. Elle propose des documents (cartes, catalogues, etc) et un DVD « Sur les routes des bastides, Béarn Pays Basque » qui présente de façon vivante l'histoire d'hier et d'aujourd'hui. Elle organise de nombreuses actions festives : sorties, balades, conférences, spectacles musicaux et théâtraux... Quant à savoir "pourquoi le sud-ouest est cœur de bastides", demandez aux membres de l’association : vous découvrirez des érudits passionnants. 

Mots clés: