Replay du lundi 1 mars 2021

Ciné ma Passion, avec le cinéma Le Mélies

Michel Spandre est l'un des responsables de l'association Ciné ma Passion, cet ancien instituteur devenu un administratif a conservé sa passion intacte pour le cinéma d'art et essai.

Pau ma Passion, un soutien actif au cinéma le Méliès
Pau ma Passion, un soutien actif au cinéma le Méliès © Radio France

"Je ne dis pas que je suis tombé dans la marmite quand j'étais petit, explique Michel Spandre, mais j'ai découvert très jeune le plaisir de l'évasion du voyage grâce à ce que l'on appelle le 7ème art".

Instituteur dans un village des Alpes Maritimes, Michel Spandre participe à l'époque à la création d'un cinéma itinérant qui existe encore à l'heure actuelle. C'est une façon comme une autre de se frotter à la diffusion des images et aux responsabilités de la vie d'un organe de diffusion.

L'association Ciné ma Passion a pour but aujourd'hui d'aider au développement et au financement du cinéma le Méliès à Pau. Discuter avec les collectivités, que ce soit la ville de Pau ou la communauté de communes, trouver des fonds propres, accompagner l'action des 9 salariés est devenu son quotidien. Mais ses fonctions administratives ou politiques ne se substitueront jamais complètement  au plaisir qu'il ressent devant de belles images racontant de belles histoires. 

Mots clés: