Replay du jeudi 27 mai 2021

Ils chantent juste et bien : les Turlupins à Pau

Créée en 1995, la compagnie des Turlupins à Pau présente des spectacles festifs sous le signe de la bonne humeur. Ce sont les rois de l'opérette, des délicieuses folies d'Offenbach et des grands divertissements avec orchestre sur la scène du Théâtre Saint Louis.

Les spectacles des Turlupins à Pau
Les spectacles des Turlupins à Pau

Invitée de France Bleu Béarn Bigorre, Madeleine Lavoignat, "l'âme" de la compagnie se souvient de ces grands moments du Théâtre Saint Louis à Pau avec les grands classiques du répertoire de l'opérette. Tous les "standards" du genre ont été joués devant des salles combles. C'était l'époque où le chœur pouvait comprendre jusqu'à 40 personnes accompagnées d'un grand orchestre en live. Une époque à présent révolue depuis quelques années. 

Un virage nécessaire

Un tournant a été pris en 2015 pour plusieurs raisons. D'abord, une baisse des effectifs, les membres fondateurs ont vieilli et la motivation s'est émoussée. Des raisons techniques ou administratives se sont ajoutées, entre autre l'impossibilité de disposer du théâtre Saint Louis comme par le passé. C'est donc un nouveau groupe mais toujours baptisé Les Turlupins qui revient sur scène avec une structure plus légère et un répertoire adapté. On adapte, soit, mais pas question néanmoins d'abandonner l'esprit festif et la joie de vivre qui accompagne depuis toujours la sympathique troupe paloise. Parmi les projets de fin d'année : un spectacle innovant sur le Titanic... 

Mots clés: