Replay du mardi 2 mars 2021

L'Académie de Béarn, le patrimoine à l'honneur

Le président de l'Académie de Béarn est aujourd'hui Marc Belit, philosophe, romancier, essayiste et emblématique créateur du Parvis Scène Nationale de Tarbes.

L'académie de Béarn, plus qu'une vitrine : un fleuron !
L'académie de Béarn, plus qu'une vitrine : un fleuron ! © Getty

Il faut rester humble avoue le président Marc Bélit aujourd'hui. Mes prédécesseurs portent des noms illustres, Louis Barthou, Jean-Louis Curtis, Léon Bérard, l’abbé Brémond, Charles Moureu, Gustave Schlumberger, Pierre Lasserre, Francis Planté, Ernest Gabard, Charles de Bordeu, Tristan Derème, Paul Mirat, Joseph Peyré, ou encore Raymond Ritter, ou le cardinal Pierre Eyt sont, parmi d’autres, des exemples de figures illustres qui ont contribué au développement et au prestige de cette fameuse Académie. Née en 1924, elle perpétue aujourd'hui une tradition portée par plus de 200 membres depuis sa création. 

Mettre en valeur le patrimoine, la culture, les valeurs du territoire sont les missions attribuées dès l'origine à cette structure composée d’intellectuels, écrivains, artistes, scientifiques, chercheurs, militaires, hommes d'église. Plus active que jamais, elle participe aux grands événements du territoire, distribue des prix et organise des conférences et des expositions. Bien entendu, ses publications sont toujours appréciées par le grand public. Depuis 2001, les textes de l'Académie de Béarn sont publiés par les annales de l'Académie et les séances publiques ont lieu au Parlement de Navarre. 

Mots clés: