Replay du lundi 29 mars 2021

L'amicale Stubaker pour les passionnés de voitures américaines

L'Amicale Studebaker réunit des collectionneurs français mais aussi européens passionnés par la marque. Jean-Noël Vioujard est devenu aujourd'hui l'un des meilleurs spécialistes de la marque en Béarn.

Une Studebaker en Béarn
Une Studebaker en Béarn

Jean-Noël Vioujard n'est pas garagiste, il n'a pas fait sa carrière dans l'automobile mais dans l'industrie du pétrole, à Pau. Son attachement à l'automobile remonte à sa petite enfance, lorsqu'il jouait avec des petites autos miniatures. Exigeant, il préfère les belles américaines aux modèles populaires. Ce sont les plus beaux modèles qui permettent de rêver. Il fera ses armes dans la mécanique, avant d'acheter, pour une bouchée de pain, des modèles dont les propriétaires se séparent et qui sont aujourd'hui recherchés par les collectionneurs. 

Une marque peu connue en France.

Studebaker n'est pas la marque la plus connue du public français, qui citera plus volontiers Cadillac ou Chevrolet. Mais on retrouve les caractéristiques des grandes automobiles des années 50/60 : dimensions imposantes, grands ailerons, chromes envahissants, énormes calandres, des modèles qu'il est bien difficile de nos jours de garer dans les parkings souterrains étriqués. L'amicale Studebaker réunit des amateurs du monde entier, français, anglais, belges et américains. 

Mots clés: