Replay du vendredi 30 avril 2021

L'association Cats 64 à Billère défend le statut de chat libre

- Mis à jour le

A Billère, Héléna Ruiz a créé l'association Cats 64 qui donne à nos petits félins le statut de "chat libre". A l'origine de cet état : la stérilisation.

chat c'est un beau chat, chat !
chat c'est un beau chat, chat ! © Radio France - Léopoldine Dufour

C'est parti un jour d'un constat, et pour Héléna Ruiz il fallait faire quelque chose devant la prolifération des chats de la rue. Pour entreprendre une action, il fallait en passer par la stérilisation, et c'est donc la création de l'association Cats 64 à Billère dont elle devient la présidente, entourée d'une équipe motivée et avec le soutien de vétérinaires dévoués.

Un nouveau statut pour le chat

Cats 64 organise la stérilisation de l'animal mais le prend momentanément en charge pour la nourriture et surtout, pour l'installation d'une puce électronique qui permet de l'identifier. Rendue obligatoire depuis une nouvelle loi de janvier 2021, l'installation de cette puce créé officiellement le statut de "chat libre", un félin que l'on ne pourra plus capturer ou euthanasier. En ce qui concerne Billère, souligne Héléna Ruiz, la municipalité accomplit parfaitement son nouveau rôle. 

Mots clés: