Replay du mardi 30 mars 2021

L'association Histoire d'Apprendre met la culture à portée de tous

Pourquoi compliquer quand on peut faire simple ? a pensé un jour le créateur et principal animateur de l'association, Patrick Charlot. Ne compliquons pas les choses : Histoire d’Apprendre, c'est fait pour... apprendre l'histoire, tout simplement.

Les publications de l'association Histoire d'Apprendre
Les publications de l'association Histoire d'Apprendre

Patrick Charlot n'est pas professeur d'histoire et pourtant il en a le goût, assurément, la vocation, certainement. C'est ainsi qu'il s'est investi progressivement dans la reconstitution historique, on a pu le rencontrer dans différents lieux en costume d'époque, avec du matériel didactique pour les jeunes de tous âges. Puis il est très vite passé à l'écriture, une autre de ses passions, avec la rédaction de bulletins pour le compte de Histoires d'Apprendre ou d'autres structures associatives. 

Une période privilégiée.

L'histoire, c'est grand, c'est vaste, c'est long. Se spécialiser ou centrer ses recherches sur une période plus précise était donc indispensable. Patrick Charlot avoue un intérêt particulier pour les décennies définies entre la révolution française et le premier empire, soit plus de 30 années à couvrir avec des faits historiques célèbres Parfois, la petite histoire présente souvent autant d'intérêt que celle que l'on apprend dans les livres de classe traditionnels.  C'est à tous les curieux que s'adressent les brochures éditées aujourd'hui par Histoire d'Apprendre. Mais ceux qui ont la chance de rencontrer Patrick Charlot découvriront un érudit passionnant, un homme joyeux et généreux. 

Mots clés: