Replay du mardi 22 juin 2021

L'association Maillâge travaille au rapprochement des jeunes de tous âges

Pierre de Nodrest, secrétaire de l’association « Maillâges » présente le concept du logement intergénérationnel. Il s'agit de faire vivre sous un même toit deux personnes d'âges très différents.

Une association pour rapprocher les générations
Une association pour rapprocher les générations

L’association Maillâges  intervient en Pays Basque et en Bigorre dans le domaine de la  cohabitation intergénérationnelle depuis septembre 2012. Elle a décidé  de mettre en place un dispositif similaire à Pau et dans son  agglomération, mais en ciblant cette fois les familles ayant un ou  plusieurs enfants. La formule a démontré son succès et les avantages  sont nombreux pour chacune des parties concernées.  

Des actions et des spectacles

Le principe résulte d’une double attente : celle des parents, qui  recherchent une solution pour assurer une présence vis-à-vis de leurs  enfants et celle des jeunes qui ont ainsi accès à un logement quasiment  gratuit. Cette nouvelle forme de cohabitation se déroule hors échange   monétaire et sans qu’il y ait une quelconque rémunération pour ce qui  constitue un service et non pas un travail. On établit alors un contrat  qui peut être interrompu à tout moment à la demande de l'une des  parties. L’association Maillâge fait la promotion de son action à  travers un spectacle intitulé "Adopte un jeune" qui est régulièrement  présenté à travers la région.  

Mots clés: