Replay du vendredi 26 mars 2021

Le salon des collectionneurs de Soumoulou organisé par Collections en Béarn

Francis Dehaine est l'organisateur du Salon de la Collection et de la Voiture Ancienne de Soumoulou. Il est aussi le président de l'association Collections en Béarn

le fer à repasser de la grand-mère
le fer à repasser de la grand-mère © Getty - © Santiago Urquijo

Demandez à Francis Dehaine s'il est collectionneur, il vous répondra "non, pas du tout, c'est ma femme", un peu à la manière du lieutenant Columbo. La "fautive" est donc madame son épouse, tout cela parce qu'un beau jour, elle a hérité des fers à repasser de sa grand-mère. Une passion était née. Le fer à repasser, un véritable objet de culture lingère ! Depuis 40 ans, madame Dehaine chine, furète, farfouille et enrichit une collection qui commence à prendre de l'ampleur. Et aujourd'hui, plus de 1000 modèles se sont entassés au domicile de l'organisateur mais la collection s'arrête avec l'apparition des premiers appareils électriques. La période contemporaine offre moins d'intérêt. 

Pour construire son patrimoine, la collectionneuse a multiplié les rencontres avec d'autres passionnés, fait des échanges. Francis Dehaine a créé l'association Collections en Béarn pour donner un cadre juridique à l'action entreprise. Il a découvert qu'aucune réunion de ce type n'existait dans le sud-ouest. C'est ainsi qu'est né le rendez-vous annuel de Soumoulou (hors crise sanitaire). Heureux Francis Dehaine, dont les chemises sont toujours impeccables et les pantalons ne font pas un (faux) pli. 

Mots clés: