Replay du jeudi 18 février 2021

Le Secours populaire français à Pau, plus que jamais sollicité

- Mis à jour le

Ce pourrait être la devise du Secours populaire français "pour le cœur par le cœur". A Pau, le secrétaire général Jean-Claude Payen est vraiment un homme de cœur.

le Secours Populaire français, pour le coeur par le coeur
le Secours Populaire français, pour le coeur par le coeur © Getty

Il n'y a pas de président au Secours populaire français, explique Jean-Claude Payen, je suis donc secrétaire général depuis 11 ans après plusieurs années de bénévolat. Mais ne m'appelez surtout pas monsieur le secrétaire général, ça m'agace, je suis Jean-Claude, tout simplement.

Jean-Claude Payen s'est impliqué dès qu'il a eu un peu de temps libre, quand les enfants ont quitté le nid et qu'il a pu s'impliquer complètement. Ses premières actions concrètes ont été d'accueillir des petits parisiens pendant les grandes vacances, afin de leur faire découvrir la mer et les beautés des Pyrénées. Ce qui l'intéresse, c'est la polyvalence de la structure. Le Secours populaire français intervient dans les domaines de l’aide  alimentaire, vestimentaire, de l’accès et du maintien dans le logement,  de l’accès aux soins, de l’insertion socioprofessionnelle, de l’accès à  la culture et plus généralement de l’accès aux droits pour tous. Bien entendu, pendant l’hiver, la distribution alimentaire est plus importante que jamais. 

Mots clés: