Replay du mercredi 21 avril 2021

Les Amis de l'Orgue de Nay

Les Amis de l'Orgue de Nay participent chaque été aux concerts donnés dans le cadre de la "Route des Orgues" et organise ses propres rendez-vous musicaux. Marie-Gabrielle Daban travaille déjà pour l'après Covid.

Clavier de l'orgue de l'église Saint Vincent de Nay
Clavier de l'orgue de l'église Saint Vincent de Nay

Marie-Gabrielle Daban est la présidente de l'association Les Amis de l'Orgue de Nay. Elle connait bien cet instrument qui a fini d'être restauré en 2006 pour retrouver son lustre d'antan. Il faut dire que cet instrument a été terminé en 1679, conçu par Gérard Brunel qui est l'auteur de l'orgue de Saint-Jean-de-Luz. Pour l'anecdote, rappelons que cet instrument a accompagné la cérémonie religieuse lors du mariage de Louis XIV. On le rangera au rayon des orgues classiques français.

Une musique et des concerts pour faire vivre l'orgue de Nay. 

L'orgue est un instrument que l'on trouve aujourd'hui dans les églises mais Marie-Gabrielle Daban l'érudite aime à souligner qu'à l’époque romaine l'orgue n'était pas considéré comme un symbole de la religion. Rappelons que les chrétiens de l'époque ont été massacré au son de l'orgue et c'est seulement quelques siècles plus tard qu'il fait son entrée dans les édifices religieux. Aujourd'hui, la présidente des Amis de l'Orgue pense déjà aux concerts de l'été et prépare un programme captivant pour le monde de demain au son de l'instrument d'avant hier... 

Mots clés: