Replay du jeudi 8 avril 2021

Les Amis du château de Pau : une association précieuse pour le patrimoine local

Les Amis du Château de Pau est une association qui revendique 70 années d'existence. Etienne Lassailly en est aujourd'hui le président et il témoigne du dynamisme de cette société.

Le château d'Henri IV
Le château d'Henri IV © Radio France - Daniel Corsand

Pour l'association Les Amis du château de Pau, les choses sont claires depuis 1952, année de la création de cette structure : les membres ne sont pas là pour se substituer au travail du conservateur mais pour soutenir l'action locale et favoriser les activités. Il s'agit donc d'enrichir le programme par l'organisation de conférences, de visites ou en prenant des initiatives ponctuelles. Le château est un joyau, lui offrir un bel écrin n'est pas une nécessité mais un devoir.

Un véritable mécénat

Cela fait à présent 70 ans que Les Amis du Château de Pau pratiquent le mécénat grâce à des dons et favorisent l'installation sur place d’œuvres artistiques de toute nature : peintures, gravures, dessins, médailles, sculptures, voire photographies quand cela devient nécessaire. Depuis 1952, l'association a permis l'arrivée et la mise en valeur à Pau de plus de 200 œuvres importantes. Pour s'en convaincre, on peut feuilleter le bulletin édité par Les Amis du Château de Pau qui bénéficie de l'aide d'historiens, de chercheurs et de scientifiques. Membre de la Fédération française des Sociétés d'Amis de musées, l’association est reconnue d'intérêt général depuis 2005 et soutient bénévolement les  programmes d'animation et les activités du château. 

Mots clés: