Replay du mercredi 24 mars 2021

Les Mutins de Lescar brûlent les planches

La Comédie des Mutins est une troupe théâtrale fondée en 1996 par des comédiens-saltimbanques issus d'une longue lignée d'acteurs. Dominique Durozier, invité de France Bleu Béarn Bigorre, raconte son itinéraire.

La Comédie des Mutins de Lescar
La Comédie des Mutins de Lescar

Le terme "enfant de la balle" convient à Dominique Durozier, le Molière béarnais qui a vécu ses premières années dans les roulottes d'un illustre théâtre. Une troupe de saltimbanques qui allait autrefois de village en village jouer sur des tréteaux devant un public s'esbaudissant d'une comédie après une dure journée de labeur. Heureux temps, aujourd'hui lointains, que la mémoire et les souvenirs enjolivent comme les belles histoires : le petit garçon apprit alors son métier au jour le jour, formé à l'école de la vie. Les faits valant mieux qu'un long discours, les applaudissements remplaçaient de beaux diplômes. 

Depuis, la troupe a évolué, les techniques de la scène et les spectacles aussi, ainsi que l'ambition, cette fille qui enfante d'inattendus prodiges. La Comédie des Mutins a créé le festival des théâtre amateur de Lescar, la reconstitution historique des Mystères de la Cité, redonné vie à un lieu, "la Charcuterie", où la culture le dispute au saucisson. On attend aujourd’hui les prochains spectacles dans le cadre du très désiré "monde d'après". 

Mots clés: