Replay du mardi 20 avril 2021

Billère : Musicap, la musique pour changer sa condition

- Mis à jour le

L’association Musicap a été créée en 1998 à Billère pour permettre aux personnes en situation de handicap psychologique de s'insérer par la musique.

Faire ou ne pas faire de la musique avec Musicap
Faire ou ne pas faire de la musique avec Musicap

Françoise Darrieu Merlou est aujourd'hui la présidente de l'association Musicap à Billère. Dans le mot MUSICAP on reconnait les substantifs MUSIQUE et HANDICAP, mais CAP est aussi celui que l'on se donne pour atteindre un but. La première expérience de ce genre date de 1979. A l'époque, on avait déjà envisagé de montrer à quel point des personnes déficientes intellectuellement pouvaient compenser leur handicap par la musique. De l'idée au développement, il a fallu patienter quelques années pour que le projet arrive à maturité. 

Plus de 30 années d'expérience.

L'association Musicap a été créée officiellement en 1989. A ce jour, elle encadre le travail de deux jeunes gens, Yannick et Philippe, dans leur démarche. Objectif réussi puisqu'au delà de l'expérience, ils ont pu aujourd'hui acquérir un savoir faire qui leur a permis de trouver un emploi. L'association aimerait étendre son champ d'action à d'autres personnes mais, confie Françoise Darrieu Merlou, les conditions sont vraiment difficiles et on se contente d'apporter des idées nouvelles et d'enrichir le quotidien. 

On peut joindre l'association Musicap en écrivant 13 avenue Saint John Perse, 64140 Billère ou en téléphonant au 06 82 05 00 58. 

Mots clés: