Replay du vendredi 26 février 2021

Pau Pyrénées Amis du Rail : la passion des trains miniatures

- Mis à jour le

L'association Pau Pyrénées Les Amis du Rail réunit des passionnés du chemin de fer miniature. Mais qui sont ces êtres qui s'adonnent au plaisir ferroviaire sans sortir de leur petit train-train ?

tchou tchou
tchou tchou © Getty

Jean-Noël Meynier répond à la question pour France Bleu Béarn Bigorre : "dans mon cas, dit-il, c'est un plaisir de petit garçon, j'avais 11 ans lorsque j'ai eu mon premier train électrique, à l'époque c'était vraiment déjà un beau jouet".

Le temps, l'activité professionnelle, les soucis de la vie nous font ensuite passer à autre chose. Dans le cas de Jean-Noël, c'est vers 35 ans qu'il redécouvre le rail miniature. Il faut alors ressortir les vieux joujoux, entretenir le matériel, procéder aux changements d'échelle, de modèles, etc. On pourrait croire que l'association Pau Pyrénées Les Amis du Rail comprend essentiellement des anciens de la SNCF mais il n'en n'est rien. Sur la cinquantaine de membres que compte l'association aujourd'hui, 2 seulement ont fait carrière dans le transport ferroviaire.

C'est parce que de nombreux passionnés ont décidé de se fédérer qu'est née Pau Pyrénées les Amis du Rail il y a quelques décennies. L’association a aujourd'hui son propre matériel, un diorama énorme, organise des rendez-vous chaque vendredi soir et des portes ouvertes chaque année au mois de mai. On se demande alors qui va rêver le plus, les enfants d'aujourd'hui ou ces anciens petits garçons réunis autour de Jean-Noël Meynier ? 

Mots clés: