Replay du jeudi 22 avril 2021

Saxalf Performance pour les amoureux du saxophone à Orthez

Le saxophone, un instrument qui a le vent... en poupe, explique Hélène Lajus pour l’association Saxalf Performance. Et il suffit de l'écouter pour s'en convaincre.

Un concert par Saxalf performance
Un concert par Saxalf performance

Hélène Lajus est professeur de musique, son instrument est le saxophone et elle prépare avec une quarantaine de jeunes de toute l'Aquitaine, basés généralement à Bordeaux, dans les Landes ou à Orthez des concerts d'envergure. Grâce à l’association Saxalf Performance, au cours des années précédentes, ils ont joué en Espagne ou encore au Chili. Cette année 2020, la crise sanitaire impose plus de modestie donc le prochain concert est prévu (si tout va bien...) à Béost, en vallée d'Ossau, les 7-8-9 mai prochains. 

Le saxophone, un instrument populaire.

A priori, on attendrait plus d'intérêt de la part des jeunes pour la guitare, facilement transportable, ou pour le piano, plus polyvalent. Mais Hélène Lajus rappelle l'influence du sud-ouest et de ses fêtes dans la culture populaire. Les bandas, les groupes harmoniques, la rue, l'Occitanie, ont toujours placé cet instrument au centre des grandes manifestations locales. On joue du saxophone parce qu'on est sûr d'avoir un public, parce qu'on peut varier les styles et les répertoires, parce qu'on sait que l'on va échanger en toute circonstance. 

"A quoi bon fréquenter Platon, quand un saxophone peut aussi bien nous faire entrevoir un autre monde?" Cioran, philosophe. 

Mots clés: