Replay du vendredi 16 avril 2021

Tour' Hist Garlin : prenez de bonnes chaussures, vous allez marcher !

Tour' Hist Garlin est une association pour ceux qui pratiquent la marche à pied. Mais un peu de culture locale ne nuit pas, explique Georges Bouilly qui est le trésorier de l'association.

Tour'Hist Garlin le mariage du sport et de la culture
Tour'Hist Garlin le mariage du sport et de la culture

A Garlin l’association Tour' Hist a vu le jour il y a une quarantaine d'années, le 25 juillet 1989 exactement selon les status, de par la volonté d'un groupe d'amis désirant pratiquer la marche à pied de façon organisée mais ludique. Ce sont des histoires humaines et souvent de belles rencontres qui ont permis la création d'un groupe dont la structure, les buts et les ambitions ont évolué avec le temps. Aujourd'hui, explique Georges Bouilly, nous sommes entre 40 et 50 membres, selon les années, avec une majorité de retraités mais également des jeunes actifs qui ne rechignent pas devant les kilomètres. 

Ni obligation, ni contrainte

Les rendez-vous ont lieu généralement les jeudis et samedis à des horaires variables selon les saisons. En été, il est souvent préférable de partir le matin. Les circuits sont variés, autour de Garlin mais dépassent aussi les frontières du Vic Bihl et on part souvent pour une bonne dizaine de kilomètres. Les adhérents ne sont pas des sportifs de haut niveau mais des adeptes de la marche, rompus à une bonne pratique. Le rythme n'est ni celui de la marche nordique ni celui de la promenade, entre 4 et 5 km/h : il s'agit de se maintenir en forme, de conserver sa vigueur physique. Pour les personnes intéressées, on trouve les programmes de Tour' Hist Garlin dans les offices de tourisme du 64. ais