Juste quelqu'un de bien

Du lundi au vendredi à 17h15

Illustration : Perpignan
Illustration : Perpignan © Getty - Walter Bibikow

Connaissez-vous la toponymie des P.O ?

Diffusion du lundi 2 décembre 2019 Durée : 3min

C’est notre rendez-vous avec celles et ceux qui agissent pour les autres dans les Pyrénées-Orientales : juste quelqu’un de bien.

Nous sommes avec le Lions Club Perpignan Pyrénées Doyen qui œuvre pour de bonnes causes traditionnellement autour de la cécité mais pas seulement.

Ce club service propose des événements qui fédèrent et notamment des conférences.

Ce vendredi au « quartier général » de ce Lions Club, le Mas des Arcades il y a conférence de Michel Sauvant, un passionné sur la toponymie des Pyrénées-Orientales et notamment sur celle du diocèse d’Elne au quatrième siècle. Et on apprend des choses sur l’origine des noms de nos communes, à l’époque généralement c’était de grandes fermes. Des noms qui ont été Christianisés et regroupés souvent par trois. 

D’ailleurs Michel souhaite que ce système toponymique entre au patrimoine mondial immatériel tellement notre territoire est riche en la matière.

Pour en savoir d’avantage plus d’infos sur cette conférence :

« Le 6 décembre 2019 à 19h Soirée Conférence au Lions Club Perpignan Pyrénées Doyen

Présentation des origines révisées d’environ 900 noms de lieux des bassins de l'Agly, de la Têt et du Tech.

Exemple 1 : Perpinyà /Perpignan [ * signale les noms reconstitués]

*Per epinam (en 358-359), l'origine du nom montrée en conférence. >> *Perepina (vers le VIe s.) >> *Perepinia (vers le VIIe s.), qui a conduit à la légende de Pere Pinya. >> *Perpinia (vers le VIIIe s.)

>> *Perpiniano (IXe s.) est un nom relatinisé dans les actes notariaux. >> Perpiniano (927) est la première mention connue.

DÉCOUVREZ UN PATRIMOINE IMMATÉRIEL LOCAL EXTRAORDINAIRE ET ENCORE PEU CONNU

Le conférencier Michel Sauvant, polytechnicien et ancien ingénieur en systèmes d'informations, vous présentera globalement l'étude qu'il conduit depuis 2006. Ensuite il répondra à toute personne de l'assistance lui ayant demandé l'origine d'un nom, s'il fait partie de son étude. Pour ne pas dépasser la durée de 1h30, il devra différer certaines réponses. Mais vous aurez des fiches pour noter le lieu demandé, et votre adresse e-mail.

LIEU : MAS des ARCADES, 840 avenue d'Espagne à Perpignan Après la conférence le Restaurant du Mas des Arcades accueille pour un dîner ceux qui l'auront réservé. PRIX : Conférence : 10 euros par pers. Dîner (facultatif) : 28 euros par pers.

Le paiement par chèques (à l'ordre de Lions Club Perpignan Pyrénées Doyen) commencera à 18h30. N.B. Dans la salle les 1ers rangs sont en général pleins à 18h45. 

RÉSERVATION : SVP, envoyez un e-mail à l'adresse lilpagniez@gmail.com Précisez, SVP, votre nom et votre prénom, et les 2 nombres de personnes (conférence et dîner). Pour ceux qui restent au dîner, veuillez réserver, SVP, avant le 6 décembre à 12h. Pour les autres, nous conseillons de réserver également. Les bénéfices de la soirée seront intégralement reversés aux oeuvres du Lions-Club. »