Juste quelqu'un de bien

Du lundi au vendredi à 17h15

Pascale et Véronique des Blouses Roses
Pascale et Véronique des Blouses Roses © Radio France - Sébastien Giraud

Les Blouses Roses dans les Pyrénées-Orientales

Nous Invitons les Blouses Roses aujourd’hui dans notre rendez-vous avec celles et ceux qui agissent pour les autres dans les Pyrénées-Orientales. Nous sommes avec Véronique et Pascale.

Alors les Blouses Roses c’est une association qui intervient à l’hôpital auprès de personnes malades y compris auprès d’enfants pour « égayer » l’hôpital, des tout petits aux ados, avec des comptines, des activités et pour les plus grands un dialogue aussi à travers des animations toujours très positives. Il y a beaucoup de joie !

Evidemment on se dit qu’être confronté à l’univers de la maladie, surtout quand il est question d’enfants c’est forcément quelque chose de très compliqué émotionnellement. 

Il existe plusieurs « règles d’or » chez les Blouses Roses ici dans les Pyrénées-Orientales comme partout en France. La « blouse » elle-même n’est pas une barrière, bien au contraire, mais symboliquement elle permet lorsqu’elle est mise en place d’être dans son rôle et quand on l’enlève on est à nouveau dans son propre quotidien. Avec, les soucis personnels n’existent plus, sans, les émotions de l’hôpital ne doivent pas nous perturber à outrance.

Alors dans la réalité c’est plus compliqué que cela, c’est d’ailleurs notamment la raison pour laquelle les bénévoles des Blouses Roses ont une formation très sérieuse, une charte à respecter et n’interviennent jamais seuls et ont des séances de partage, d’écoute, de débriefing après les interventions.

Et puis, règle très important, on ne devient pas Blouse Rose pour compenser un problème, un drame personnel.

Résultat on a des sourires face à nous et des intervenantes et intervenants passionnés et plutôt épanouis.

A propos les Blouses Roses sont des filles mais aussi des garçons, avis aux messieurs motivés.

Le site : https://www.lesblousesroses.asso.fr et on peut faire des dons.

Le contact dans les Pyrénées-Orientales : 

lesblousesroses.comite66@gmail.com