Juste quelqu'un de bien

Du lundi au vendredi à 17h15

Amélie Justine
Amélie Justine © Radio France - Sébastien Giraud

On lutte contre le SIDA à Perpignan, le volet prévention

Diffusion du jeudi 28 novembre 2019 Durée : 3min

Ce vendredi soir dès 19h, 19h30 à la Casa Musicale à Perpignan : Un Max de Bruits contre le SIDA.

Soirée musicale intergénérationnelle avec un village associatif à l’occasion de la Journée Mondiale de Lutte Contre le SIDA qui se déroule comme chaque année le premier décembre donc concrètement dimanche.

Notre invitée c’est Amélie Justine. On parle prévention et dépistage avec le SMIT à Perpignan, le Service des Maladies Infectieuses et Tropicales.

Un message toujours d’actualité et très important : il faut se protéger. Le SIDA est une maladie qui reste mortelle et le dépistage est donc indispensable.

Alors ce dépistage se fait dans la plus grande des bienveillances et de façon anonyme au SMIT. Il peut également se réaliser assez rapidement dans certaines conditions lors de cet événement ce vendredi : Un Max de Bruits contre le SIDA.

Evidemment c’est souvent un test effectué avec beaucoup d’appréhension, on a bien sûre peur du résultat, mais d’une part l’incertitude peut amener à des comportements à risques pour les autres et en cas de mauvaise nouvelle, tout un suivi peut se mettre en place pour que la vie puisse malgré tout continuer.

Contact : SMIT

« Le service des Maladies Infectieuses et Tropicales assure la prise en charge des patients atteints de pathologies infectieuses dans un but préventif, diagnostique et thérapeutique ».

Consultations

04 68 61 76 46 - 04 68 61 64 04 - secretariat.smit@ch-perpignan.fr