Toutes les émissions

Juste quelqu'un de bien

Du lundi au jeudi à 08h15

Illustration : lunettes
Illustration : lunettes © Getty - Chris Birr / EyeEm

Opticiens Lunettiers sans frontières

Diffusion du vendredi 15 mars 2019 Durée : 3min

Nouveau hors-série du vendredi dans « juste quelqu’un de bien » notre rendez-vous solidaire ne Pays Catalan qui qui nous emmène parfois ailleurs. 

C’est le cas aujourd’hui avec l’association « Opticiens Lunettiers Sans Frontières » présidée par notre invité Christian Soubira, une ONG qui œuvre à l’international depuis Perpignan.  L’histoire a commencé il y a 28 ans depuis 12 dispensaires existent en Afrique, à Haïti, à Madagascar. Objectif : dépister les problèmes de vues et proposer des lunettes adaptées en échange d’une toute petite contribution. 

Et ça change la vie de nombreux enfants, notamment en Afrique, qui sans lunettes  sont rapidement en échec scolaire et connaissent un avenir assez négatif.  

Et il y a transmission de savoir-faire avec la formation de personnes sur place.  « Opticiens Lunettiers Sans Frontières » constate par ailleurs de plus en plus de besoins de ce genre en France y compris dans les Pyrénées-Orientales.  

Un loto de soutien, une rifle, est proposée pour aider « Opticiens Lunettiers Sans Frontières » vendredi 24 mai salle Al Sol à Perpignan.