Juste quelqu'un de bien

Du lundi au vendredi à 17h15

Danielle Ferrando
Danielle Ferrando © Radio France - Sébastien Giraud

On parle de la fin de vie dans les P.O sans faire pleurer

Diffusion du mercredi 26 février 2020 Durée : 3min

Accompagner, écouter et préparer au mieux la fin de vie dans les P.O

La fin de vie, c’est quelque chose de compliqué à aborder c’est pour cela que certaines associations permettent d’accompagner mais aussi d’aborder « quand tout va bien » les questions liées à ce qui est tout aussi inquiétant qu’incontournable chez l’être humain.

L’ASP l’Olivier à Perpignan et Narbonne c’est l’Association pour le Développement des Soins Palliatifs, un accompagnement bénévole avec une écoute et surtout de nombreux bons moments conviviaux et souriants à partager.

A différencier la fin de vie et les soins palliatifs qui peuvent se mettre en place lorsqu’une maladie grave est détecté pour réduire la douleur physique et prendre en compte la souffrance morale. C’est un accompagnement global.

Les bénévoles de l’ASP l’Olivier sont à l’écoute dans le respect et la confidentialité. Ils assurent une présence auprès des familles et des proches pour soutenir et permettre des périodes de « répit ». Les accompagnants sont formés de façon rigoureuses car ils ont une responsabilité de solidarité et individuelle. Ils doivent également apprendre à se préserver.

L’ASP l’Olivier propose aussi des groupes d’entraide et une ligne d’écoute pour les personnes endeuillés. 

ASP l’Olivier 3, rue Déodat de Séverac 66000 Perpignan 04 68 85 43 04

Mail : asppo@wanadoo.fr

Mots clés