Juste quelqu'un de bien

Du lundi au vendredi à 17h15

Marine Cressy
Marine Cressy © Radio France - Sébastien Giraud

Un mini-guide du jardinier promeneur dans les Pyrénées-Orientales

Diffusion du mercredi 4 décembre 2019 Durée : 3min

Pour reconnaître en famille les feuilles, les plantes, les fleurs en Pays Catalan au fil des saisons

Ce dimanche 8 décembre c’est la Journée Mondiale du Climat alors « juste quelqu’un de bien » s’intéresse en particulier à la Nature.

Dans ce rendez-vous avec celles et ceux qui agissent pour les autres en Pays Catalan, notre invitée à pour mission de nous indiquer quelles sont les fleurs, les plantes,  les feuilles que nous croisons lors de nos balades au cœur de la Nature des Pyrénées-Orientales. C’est ludique, pédagogique et on apprend ainsi à mieux protéger notre environnement.

Marine Cressy a elle-même réalisée les illustrations de ces petites publications artisanales qui se déplient et qui s’intitulent «Mini-Guide du Jardinier Promeneur » et au fil des saisons on redécouvre notre flore, on peut le feuilleter à la maison, l’emporter en promenade et donner des explications aux enfants. 

Par exemple le numéro « fleurs, feuilles et fruits remarquables de août à décembre en méditerranée » nous présente des fruits secs, des gousses, et des feuilles mortes évidemment avec de très belles couleurs automnales. 

C’est fait ici dans les P.O par une passionnée de Nature, il y en a 4 et ces mini-guides astucieux et colorés sont disponibles à Perpignan en librairie, en magasin de jouets, chez les fleuristes. On les trouve aussi en Conflent en  progressivement sur la Côte, dans les Albères notamment. Prix : 2 Euros 50 le guide et la collection 9 Euros avec un bonus.

Plus d’infos : marinecressy@gmail.com