Juste quelqu'un de bien

Du lundi au vendredi à 17h15

Jean-Baptiste TORRES
Jean-Baptiste TORRES © Radio France - Sébastien Giraud

Une autre vision du management avec Jean-Baptiste

Diffusion du mardi 5 novembre 2019 Durée : 3min

Juste quelqu’un de bien c’est un rendez-vous positif à la radio dans les Pyrénées-Orientales avec celles et ceux qui agissent pour les autres et avec les autres.

On parle de solidarité, du monde associatif et aussi de l’univers de l’entreprise parfois. Et c’est justement notre préoccupation d’aujourd’hui, le management dit « horizontal » dans les Pyrénées-Orientales ou comment tenter de créer plus d’harmonie au travail.

Notre invité : Jean-Baptiste Torres de l’entreprise Siplan qui vient de fêter ses 50 ans et qui est implantée à Cabestany. 

C’est une histoire de famille qui a commencée dans les années 60 et quand Jean-Baptiste a repris les rênes de cette PME il a revu le management.

L’idée de base est de donner plus de sens aux salariés, de construire un projet ensemble et de le mener à bien, ensemble. Et cela nécessite une grande liberté de travail dans la gestion des tâches du quotidien, dans la hiérarchie mais aussi dans l’aménagement de l’espace de travail.

Le chef d’entreprise lui fait notamment de la « médiation ». Il y a donc tout un dialogue à construire et à maintenir. Et lorsque des petits soucis apparaissent il faut là aussi savoir « responsabiliser ».

Nouveauté : la livraison de paniers de fruits et légumes bios commandés chez un agriculteur local, des Pyrénées-Orientales. Un petit geste qui permet de fédérer encore d’avantage l’équipe avec deux récompenses immédiates : l’enthousiasme et le sourire.