Replay du dimanche 7 février 2021

Kantara : La crise libanaise, 50 ans du Barrage d’Assouan, en 1846 l'abolition de l'esclavage en Tunisie.

A tripoli au Nord du Liban la misère prend le dessus sur le virus. L’Égypte a célébré le jubilé d’or de l’inauguration du Haut-Barrage d’Assouan. En Tunisie le 175ème anniversaire de l’abolition de l’esclavage. Au Maroc, la vaccination a commencé.La Méditerranée de Laurent Ballesta.

Le Liban est plongé dans sa plus grave crise économique , ici heurts à Tripoli.
Le Liban est plongé dans sa plus grave crise économique , ici heurts à Tripoli. © Maxppp - WAEL HAMZEH

Le Liban est plongé dans sa plus grave crise économique avec une dépréciation historique de sa monnaie, une hyperinflation et des licenciements massifs. La moitié de la population vit désormais dans la pauvreté. A tripoli, la grande ville du Nord du Liban, le coronavirus est plus un spectre qu'une réalité ou quand la misère prend le dessus sur le virus. Si la ville a connu plusieurs soirées de heurts depuis le début de la semaine, malgré le retour à un calme précaire, des habitants craignent plus de chaos et une aggravation de la crise sociale. Nanette Ziadé de Radio Liban 96.2 va sur les traces des contrevenants aux gestes barrières dernier rempart contre la propagation incontrôlée des nouveaux variants.

Assouan
Assouan © Getty - Tuul & Bruno Morandi

Le Caire.

L’Égypte a célébré le 9 janvier le jubilé d’or de l’inauguration du Haut-Barrage d’Assouan, le plus important projet hydroélectrique qui a mené le pays sur la voie du développement.

Une grande réalisation humaine qui a changé le visage de l’Égypte et dont les impacts restent omniprésents. Le projet colossal du Haut-Barrage d’Assouan dont la construction hantait l’esprit du président défunt Gamal Abdel-Nasser, depuis son accession au pouvoir en 1954. Le 9 janvier 1971, le rêve de Nasser s’est concrétisé avec l’inauguration du Haut-Barrage. Il s'agit du plus important projet à l’histoire du pays. Son immense réservoir fut nommé en l’honneur du président Nasser, et son remplissage fut achevé en 1979. L’occasion coïncide avec les 103 anniversaires de son initiateur, le président Nasser, icône du nationalisme et du panarabisme.

Bien que le Haut-Barrage (4 km) ne soit pas le plus grand du monde, il constitue une réelle prouesse d’ingénierie, avec 114 m de hauteur au-dessus du Nil, une épaisseur de 1,5 km à sa base et une capacité de stockage de 162 milliards de m3 d’eau par an dans le lac Nasser et ses douze turbines, produisant 10 milliards de kilowatts d’électricité par an. Un édifice qui continue à donner vie et développement jusqu’à nos jours à l’Égypte en accroissant ses ressources énergétiques à 50 % et augmentant de 30 % la superficie des terres cultivables. Retour sur cette épopée populaire avec l’expert hydrique Abdelaziz Mohamed .

Un autre anniversaire à célébrer .

Le 23 janvier 2021, la Tunisie a célébré le 175ème anniversaire de l’abolition de l’esclavage. Le décret beylical du 23 janvier 1846 a aboli totalement l'esclavage pour tout le pays, faisant de la Tunisie le premier pays arabo-musulman à abolir l’esclavage. L’expérience Tunisienne a été inscrite en novembre 2017, sur le registre « Mémoire du Monde » de l'Unesco. Ce registre comprend « le patrimoine documentaire ayant un intérêt international et une valeur universelle exceptionnelle ». Presque deux siècles plus tard, plusieurs incidents, ont soulevé le voile sur un fléau mondial méconnu : la traite des personnes, ou l’esclavage moderne !

Selon les Nations Unis, chaque année, des milliers d'hommes, de femmes et d'enfants sont victimes de la traite des personnes dans leur pays ou à l'étranger. Par la contrainte, la duperie ou la force, ils sont exploités pour leur force de travail, pour le sexe ou pour leurs organes. Presque tous les États sont touchés par ce crime contre l'humanité, comme pays d'origine, de transit ou de destination des victimes. Mayada SHILI.

Au Maroc, la vaccination contre le covid 19 a commencé.
Au Maroc, la vaccination contre le covid 19 a commencé. © Maxppp - Chadi.

Au Maroc, la vaccination contre le Covid 19 a commencé. Plus de 30 millions de marocains et marocaines doivent recevoir deux doses à intervalle . Nadira Belkhotout de Chaîne Inter Rabat  s’est rendu dans un dispensaire à Rabat.

Plongée en Méditerranée.

Laurent Ballesta fit partie de l’équipe de tournage sur les émissions Ushuaïa de Nicolas Hulot. Il poursuit son travail en méditerranée, il a notamment fait une plongée de 28 jours dans une station Bathyale, l’été passé il a fait une série de plongée en méditerranée et vient de publier des  vidéos sur le thème de confinement et biodiversité. Son équipe souhaitaient mesurer les effets du confinement, celui du printemps en Europe, sur les espèces sous-marines. Et comme Laurent Ballesta, qui a fait le tour du monde,  considéré que la Corse est la plus belle île du monde, Jérôme Susini pour France bleu rcfm l’a évidement  interrogé sur ses dernières observations. 

Laurent Ballesta, le plongeur des abysses et son équipe dans une station bathyale.
Laurent Ballesta, le plongeur des abysses et son équipe dans une station bathyale. © Maxppp - SPEICH Frédéric

l’équipe de Kantara: 

Iman Ouenzar de Radio Exterior de Espagna;

Nadira Belkhotout de Chaine Inter Rabat;

Mayada Shili de Radio Tunis Chaîne Internationale;

Nanette Ziade de radio Liban 96.2;

Jérôme Susini de France Bleu RCFM en Corse;

Violette Raffidi de Radio Palestine Internationale;

Dina Abdelmeguid de Radio Le Caire.

Mots clés: