Replay du dimanche 17 janvier 2021

Kantara #20: Le magazine des deux rives de la méditérranée.

Le 10ème anniversaire de la Révolution tunisienne. Tanger Med kantara maritime entre l' Europe et le Maroc.Nouvelle crise des déchets au Liban. Un robot médical premier du genre en Égypte. Être journaliste en zone de guerre, le Mali.

Tanger Med en plein essor malgrés la crise.
Tanger Med en plein essor malgrés la crise. © Maxppp - C3833 Bodo Marks / Deutsche Presse-Agentur

Au menu de cette nouvelle édition du magazine Kantara:

Tunis;

Le 14 janvier 2021 marque le 10ème anniversaire d’une date qui a constitué un tournant décisif dans l’Histoire contemporaine de la Tunisie. Cette date a marqué d’une pierre blanche les esprits des Tunisiens et des Tunisiennes et chamboulé le statu quo établi, des décennies durant, dans le Monde arabe. C’est la date du 10ème anniversaire de la Révolution tunisienne qui a abouti à la chute du Régime de Zine el-Abidine Ben Ali, président qui dirigeait le pays d’une main de fer depuis… 23 ans.

Dix ans après, la société tunisienne reste confrontée à une crise généralisée aux plans économique et sociopolitique.Maher Hnin, militant du Forum tunisien pour les droits économiques et sociaux, fait le bilan de ces dix ans au micro de Mayada SHILI.

Rabat;

Sur un terminal dont la capacité atteint 5 millions de conteneurs de 20 pieds avec un quai d’une longueur de deux kilomètres, Tanger Med est un hub logistique mondial connecté à plus de 180 ports mondiaux. Tanger Med , une kantara maritime entre l' Europe et le Maroc , une entrée vers l’Afrique. malgré le covid 19 Tanger med maintient un rythme de navigation plutôt stable . Nadira Belkhoutout et Rachid Houari directeur central de Tanger med , nous mènent pour une traversée .

Le Liban;

Aujourd’hui, Nouvelle crise des déchets au Liban ...le point avec la journaliste Suzanne Baaklini spécialiste de l’environnement au micro de Nanette Ziadé de Radio Liban 96.2

La crise des déchets au Liban.
La crise des déchets au Liban. © Maxppp - picture alliance.

Le Caire;

Un robot médical, premier du genre en Egypte, fait actuellement son internat dans un hôpital de Tanta. Il pourrait s'avérer d’un grand secours en cette période de Covid 19. Bonne nouvelle pour les médecins et les soignants qui sont émerveillés, alors que pour les patients et les Egyptiens, la réaction est différente d’une personne à l’autre. Reportage de Dina Abdelméguid de Radio le Caire

Corse;

Être journaliste en zone de guerre, on va aller aujourd’hui en Afrique au Mali en forme de soutien à nos confrères locaux ou envoyés spéciaux qui exercent leurs missions d'informer dans des conditions particulières.Parlons du Sahel , zone en guerre depuis 8 ans déjà. Jérôme Susini propose de retrouver  la chronique , "profession reporter" que réalise  chaque semaine sur « france info » Eric Valmir.

  • Amis de la méditerranée, Bonne écoute!
Mots clés: