Replay du dimanche 28 mars 2021

Kantara : Panorama de la Corse en ce début de printemps 2021.

Dans ce magazine Kantara préparé et présenté par Jérôme Susini pour France Bleu RCFM plusieurs aspects de la Corse : l’histoire, la cuisine, la politique, la musique, la littérature, l’archéologie.

plage de Peraiola.
plage de Peraiola. © Getty - Denise SARLIN

Bienvenue dans ce nouveau numéro de Kantara, l’émission des deux rives de la méditerranée, aujourd’hui nous vous racontons un peu la corse.

Pour l’archéologie, l’origine de l’île, avec Franck Leandri qui est le directeur des affaires culturelles de la Corse, lui-même archéologue. Quelles sont les premières traces de présence humaine, quels sont les chantiers de fouilles en ce moment ?

La cuisine corse avec David Mezzacqui, chef cuisinier également chroniqueur sur la radio France Bleu RCFM, nous verrons avec lui si l’on peut parler de « cuisine corse », et comme il plaide pour une consommation raisonnée un mot sur ce militantisme qui est très d’actualité, le « consommer local ». 

Une analyse de la situation politique de la Corse avec le journaliste Patrick Vinciguerra, 2021 une année d’élection territoriale. Que dire des enjeux et des forces en présence, que dire de tensions entre la majorité nationaliste et l’Etat. 

Un point sur l’édition, le livre. En cette période de crise le livre est un refuge en même temps que les textes ont été émis de façon importante. Et puis il s’agira aussi de la littérature corse, cela avec le directeur éditorial des éditions Albiana, Bernard Biancarelli. 

Une page de l’histoire napoléonienne en cette année de commémoration du 200ème anniversaire de la mort de l’Empereur. Un aspect plus particulièrement sur son retour d’Egypte, la flotte de Bonaparte arrive à Ajaccio dans des conditions particulières, et Philippe Perfettini grand spécialiste de l’histoire napoléonienne nous le raconte. 

Cela sans oublier la création musicale corse, dans la situation actuelle les artistes sont à domicile, ils continuent à produire malgré tout sans spectacles en vue. Avec l’auteur compositeur interprète Stéphane Casalta nous verrons le travail d’un artiste corse aujourd’hui en Méditerranée. 

Chaque intervenant à eut le choix musical, de la chanson corse mais pas seulement. Et pour finir en musique  Jérôme Susini nous propose la chanson « Corsica » reprise par la chanteuse libanaise Pascale Ojeil.

  • Bonne émission au cœur de la Corse!
Mots clés: