Replay du dimanche 30 mai 2021

Kantara : Une paix durable est-elle possible entre Palestine et Israël ?

Une édition de Kantara largement consacrée aux récents événements dramatiques entre Palestine et Israël. Le processus de paix peut il reprendre ? Quel rôle doit jouer l’Égypte dans ce conflit? Et puis l'Arganier un arbre précieux au Maroc reconnu par l’Onu.

Une paix durable possible ?
Une paix durable possible ? © Maxppp - Alexandre MARCHI

La première partie de Kantara est consacrée à l’actualité chaude: les dernières évolutions sur la scène palestinienne qui connaissent depuis environ un mois, une escalade, la plus importante depuis 2014. Ces évolutions, bien qu’inquié­tantes, ont redonné à la cause pales­tinienne son importance sur le plan régional et international. Celle-ci avait connu un recul consi­dérable au détriment d'autres causes arabes durant la dernière décennie. 

On connaitra donc la cause et l’origine de ces affrontements avec Violette Rafiddi de Radio Palestine international.

Et puis la médiation égyptienne et le rôle de l’Égypte pour relancer les négociations de paix suspendues depuis des années avec le politologue Essam AbdelFattah ainsi que  la solidarité de la Tunisie au peuple palestinien. Plusieurs dizaines de personnalités tunisiennes de premier plan, parmi des intellectuels et des figures emblématiques de la société civile ont aussi signé une pétition dénonçant vigoureusement l’agression israélienne sur Gaza et appelant à une cessation immédiate et sans conditions de ce crime humanitaire. Hachemi Ben Fradj, militant pour les droits humains, est parmi les signataires. 

Femmes fabriquant de l'huile d'argan dans la vallée de l'Ourika, au Maroc.
Femmes fabriquant de l'huile d'argan dans la vallée de l'Ourika, au Maroc. © Getty - Godong

Au Maroc,  La journée internationale de l’arganier, proclamé par l’ONU, le 10 Mai, est une reconnaissance des efforts du Maroc pour la préservation et la promotion de cet écosystème. Une source de fierté aussi pour les professionnelles de la filière et surtout pour les femmes, véritables fourmis ouvrières dans l’industrie de l’arganier. 

Une conférence en ligne depuis le siège de l’ONU à New York et des conférenciers à Agadir, chef-lieu du Souss marocain avec toutes les questions liées à la promotion et la protection de cet arbre endémique. 

Et Nanette Ziadé de Radio Liban 96.2 nous emmène dans une tournée à Menart fair première foire internationale qui met en avant les artistes du moyen orient et de l’Afrique du nord à Paris, Laure d' Hauteville son organisatrice explique la naissance du projet.

En Corse le réchauffement climatique qui ramène dans notre Méditerranée de nouvelles espèces, qu’il s’agisse d’insectes de poissons ou encore de ces galères portugaises . Mais quelle est cette drôle d’espèce qui vient des latitudes tropicales ? Jérôme Susini pour Kantara a posé la question à Laura Iborra une océanographe qui nous parle de la galère portugaise une sorte de méduses qui peut être mortelle

  • Jérôme Susini de France Bleu RCFM en Corse
  • Nadira Belkhotout de Rabat Chaine Inter 
  • Nanette Ziade de radio liban 96.2
  • Mayada Shili de Radio Tunis Chaîne Internationale 
  • Violette Rafiddi de Radio Palestine Internationale 
  • Dina Abdelmeguid de Radio Le Caire
Mots clés: