Cuisine

L'abécédaire gourmand de l'été en Occitanie

Roquefort
Roquefort © Radio France

R comme roquefort

Diffusion du jeudi 4 juillet 2019 Durée : 3min

Du fromage avec la lettre R comme Roquefort.

Le Roquefort est le premier fromage reconnu Appellation d’Origine, c’était en 1925. Pendant des siècles, la production de lait destinée à sa fabrication s'est limitée aux Causses environnants. Actuellement, la collecte de lait s'étend aux autres régions du Rouergue ainsi qu'aux régions limitrophes de la Lozère, du Gard, de l'Hérault, du Tarn et de l'Aude.

Depuis plus de trente ans, seul le lait issu du Rayon de Roquefort est utilisé pour la fabrication du fromage. Des éleveurs de brebis, aux maîtres affineurs, des collecteurs de laits aux restaurateurs : le Roquefort fait vivre un territoire. C’est la principale activité économique du sud de l’Aveyron et des zones limitrophes .

l'affinage du Roquefort - Getty
l'affinage du Roquefort © Getty - Sylvester Adams

La légende de ce fromage est liée à une histoire d’amour. Un berger parti voir sa belle avait oublié son casse croûte dans une grotte, à savoir du pain et du caillé de brebis. A son retour il retrouve son garde manger et constate que le caillé de brebis est recouvert d'une pellicule pénicillium.  La fabrication du Roquefort venait d'être inventée !