Toutes les émissions

l'Académie d'Oc

Du lundi au vendredi à 12h05

Sonia Benoît, responsable de la maison des mémoires à Mazamet (81)
Sonia Benoît, responsable de la maison des mémoires à Mazamet (81) © Radio France - Sylvian LECAS

Sonia Benoit, responsable de la maison des mémoires à Mazamet (81)

Diffusion du jeudi 4 avril 2019 Durée : 7min

L'Académie d'Oc vous invite à découvrir le Sud du Tarn. Nous sommes à Mazamet au pied de la montagne noire avec Sonia Benoît, responsable de la maison des mémoires où se situe le musée du Catharisme.

C'est au pied de la montagne noire que se situe le seul musée de France, d'Europe, du Monde, qui parle d'une époque de l'histoire dont on parle encore beaucoup aujourd'hui.
A Mazamet dans le Tarn, le musée du Catharisme est installé dans la maison des mémoires que dirige Sonia Benoît. Sur près de 300 m² vous allez y trouver une grande frise dans laquelle vous est expliqué le cheminement des religieux vers le mouvement des Albigeois qui par la suite sera honnis par l'église catholique nommé catharisme par celle-ci avant d'y envoyer les troupes de Simon de Monfort pour y faire taire cette religion catholique promulguée par des parfaits.
Mais mieux que ce résumé, allez découvrir les explications concrètes et détaillées dans ce lieu de culture qui vous apportera à coup sûr un nouvel éclairage sur cette période de l'histoire Occitane.

Extrait de la frise du musée du Catharisme à Mazamet(81) - Radio France
Extrait de la frise du musée du Catharisme à Mazamet(81) © Radio France - Sylvain LECAS

Musée du Catharisme sur internet
Musée du Catharisme sur Facebook