L'actu des médias

Du lundi au vendredi à 8h40

Illustration Zone Interdit sur M6 : brigade des mineurs de Toulon
Illustration Zone Interdit sur M6 : brigade des mineurs de Toulon - nc

La Brigade des Mineurs de Toulon ce dimanche dans Zone Interdite sur M6

Diffusion du jeudi 3 octobre 2019 Durée : 10min

Ce dimanche, le magazine Zone Interdite sur M6 pousse les portes de la brigades des mineurs de Toulon.  Un documentaire signé Isabelle Cottenceau, journaliste pour Giraf Prod, elle est notre invitée ce matin à 8h40. 

Synopsis : Harcèlement scolaire, agressions sexuelles entre ados, mais aussi inceste ou amours interdites : c’est le quotidien de la Brigade des Mineurs de Toulon. Durant près d’un an Ophélie Meunier et les équipes de Zone Interdite ont suivi au plus près cette unité si particulière chargée de protéger les enfants et les adolescents. Une brigade en première ligne face à un monde qui change, où l’accès à la pornographie sur Internet et la puissance des réseaux sociaux enlèvent très vite à l’enfance beaucoup de son innocence. Il faut aux mineurs beaucoup de courage pour pousser la porte d’un commissariat et révéler les lourds secrets qui les tourmentent. Face à eux : Yannick le chef de la Brigade, et son équipe enquêtent, analysent, confrontent, souvent en l'absence de preuves matérielles. Mais surtout, ils doivent accompagner les victimes, fragiles, à mettre des mots sur leur souffrance. 

Yannick s’occupe des mineurs en danger depuis presque 20 ans. Passionné, sensible, il sait qu’il doit se préserver, il est aussi bon pédagogue auprès des jeunes enquêteurs. C’est sur Yannick que repose l’équilibre de la brigade, une équipe composée de « forts caractères » dont il est très fier. Il le reconnaît, « aux Mineurs, il faut non seulement être motivé, mais être capable de tout encaisser, en gardant son sang-froid. »