Replay du lundi 29 mars 2021

Le film de Marion Lary, "Quand elles passent à l’action", ce soir sur France 3

Parler et ne plus subir...

Extrait du film "Quand elles passent à l'action"
Extrait du film "Quand elles passent à l'action" - capture d'écran

Chaque année en France, dans toutes les couches sociales, au moins 220 000 femmes sont déclarées victimes de violences conjugales !

La réalisatrice Marion Lary a rencontré plusieurs d’entre elles à Marseille et raconte leurs parcours dans le film documentaire "Quand elles passent à l'action" diffusé ce lundi soir (23h00) sur France 3 Provence-Alpes-Provence Côte d'Azur. 

Betty, Walida et G. ont accepté de raconter leur histoire, pour elles-mêmes, pour leurs enfants, mais aussi pour les autres femmes. Toutes les trois ont été frappées, insultées, humiliées pendant des années par leur conjoint. Et puis un jour, elles ont eu le courage immense de franchir le pas et de partir. Elles espèrent que ce récit provoquera chez les victimes un déclic salvateur...

Marion Lary, réalisatrice, est l'invitée de l'actu des médias, ce lundi, à 8h35, sur France Bleu Provence. 

"Quand elles passent à l’action". Un film de 52’ écrit et réalisé par Marion Lary.
Une coproduction France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur / Les Films de l'Aqueduc. Diffusion lundi 29 mars à 23h sur France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur. Rediffusion mardi 30 mars à 9h15.

C'est bon à savoir :  Créée en1976 à Marseille, l'association S.O.S femmes 13 organise son intervention autour de 3 services distincts : L’accueil et l’ accompagnement des femmes victimes de violences. L’hébergement et l'aide à la recherche de logement afin de mettre en sécurité des femmes et leurs enfants. La formation/sensibilisation des travailleurs sociaux, des professionnels de la justice, de la santé, de la police...à la problématique pour améliorer l'accueil des femmes dans ces différentes institutions.

Le 3919 Violence Femmes Info constitue le numéro national de référence pour les femmes victimes de violences (conjugales, sexuelles, psychologiques, mariages forcés, mutilations sexuelles, harcèlement...). Il propose une écoute, il informe et il oriente vers des dispositifs d'accompagnement et de prise en charge.

Mots clés: