L'actu des médias

Du lundi au vendredi à 8h40

L'esprit en liberté à La Ciotat
L'esprit en liberté à La Ciotat - nc

Résistez à la consommation : trois jours de cinéma et de débats à La Ciotat

Diffusion du vendredi 11 octobre 2019 Durée : 10min

Ce vendredi, c'est le coup d'envoi des rencontres organisées par l'association "L'esprit en liberté". Trois jours de projections et de débats à l'Eden Théâtre de La Ciotat. Le thème retenu cette année : "résister à la consommation". 

Programmation

Vendredi 11.10 à 20h30 : WOMAN AT WAR de Benedickt Erlingson. Halla, la cinquantaine, déclare la guerre à l’industrie locale de l’aluminium qui défigure son pays … Un thriller sous haute tension à partir d’un combat urgent. Débat animé par Thierry Bugnion, président de L’Esprit en liberté et Brigitte Apothéloz, conseillère municipale EELV à Gardanne. 

Samedi 12.10 à 18h30 : HOMÉOPATHIE, UNE AUTRE VOIE de William Suerinck. Un témoignage original sur une pratique médicale aujourd’hui menacée, l’homéopathie – ses principes, ses liens étroits avec la nature et ses possibilités insoupçonnées – par le docteur William Suerinck, psychiatre et homéopathe. Débat animé par William Suerinck, Christian Fienga, et le Dr Delphine Lugol, vétérinaire. 

Samedi 12.10 à 21h00 :  LES GLANEURS ET LA GLANEUSE de Agnès Varda. Agnès Varda a glané un peu partout en France des images de glaneurs et de glaneuses. Des récupérateurs, ramasseurs de notre société moderne, ceux qui par nécessité, hasard ou choix, vivent au contact surprenant des restes des autres… Débat animé par Marie-Angèle Hermitte, directrice de recherche honoraire au CNRS.

Dimanche 13.10 à 16h00 :  LA LUTTE DES CLASSES de Michel Leclerc. Sofia, brillante avocate et Paul, batteur punk-rock-anar emménagent dans une petite maison de banlieue. Comme tous les parents, ils veulent le meilleur pour leur fils. Mais comment rester fidèle à l’école républicaine et à ses valeurs quand votre enfant ne veut plus y mettre les pieds ? Débat animé par Patricia Garouste, psychologue scolaire. 

Dimanche 13.10 à 18h30 : UN COUP DE MAÎTRE de Gaston Duprat. Arturo, propriétaire d’une galerie importante de Buenos Aires représente Renzo, un peintre torturé et sur le déclin. Lorsque Renzo perd la mémoire après un accident, Arturo élabore un plan cynique… Gaston Duprat nous interroge avec une ironie mordante sur la place de l’art dans un monde dominé par le profit. Débat animé par Annick Légier, historienne d’art et Emmanuelle Ferrari, Les Lumières de l’Eden.