Replay du lundi 25 janvier 2021

"Sous-marin la Minerve : 50 ans de mystère !" ce soir sur France 3

En 1968, la Minerve disparaît au large de Toulon. L’épave n’est retrouvée qu’en 2019, au prix d’un combat obstiné des familles. Une tragédie, mais aussi l'un des plus grands mystères de ces 50 dernières années que retracent Claude Ardid et Nadège Hubert dans un documentaire exceptionnel.

Le documentaire "Sous-marin La Minerve : 50 ans de mystère"
Le documentaire "Sous-marin La Minerve : 50 ans de mystère" - Capture d'écran

Le 27 janvier 1968, la Minerve coule au large de Toulon avec 52 marins à bord. Deux ans plus tard, l’Eurydice, un submersible de même type composé de 54 hommes d'équipage, sombre lui aussi, à 10 km au sud-ouest de Saint-Tropez.

Si l’Eurydice est retrouvé les jours suivants, la Minerve, elle, demeure introuvable malgré d'intensives recherches.
 

Considéré comme l'un des fleurons de la marine européenne, cet ancêtre des futurs sous-marins nucléaires s'est évaporé dans d'étranges circonstances.
 

Toutes les hypothèses, jusqu'aux plus complotistes ou délirantes, sont abordées pour expliquer la tragédie : une attaque soviétique suivie d'une torpille russe, les extraterrestres, une faille spatio-temporelle...

Et si la Minerve avait été tout simplement victime d'une avarie technique liée à sa fabrication ? Et si l'équipage avait commis une série de terribles erreurs au moment d'une dangereuse manoeuvre ?
 

Pendant très exactement 51 ans, les mystères les plus épais ont assombri les investigations menées pour retrouver le navire. Des recherches souvent entravées par un "secret défense" qui ne faisait que renforcer la détresse des familles des victimes, laissées dans l'ignorance des faits.
 

Et puis ces mêmes familles ont fini par se rebeller : le fils du commandant de la Minerve, d'autres enfants, des épouses, des frères, des sœurs, lassés de ne rien savoir sur ce qui avait bien pu se produire à bord du sous-marin et surtout sur sa localisation.
 

L'obstination va porter ses fruits. Le 21 juillet 2019, après une nouvelle campagne menée par des scientifiques et des techniciens de haut vol, l'épave de la Minerve est enfin retrouvée, gisant à 2300 mètres de fond à 40 kilomètres au sud-ouest de Toulon...
 

Le parcours des familles, leur lutte incessante pour la vérité, la campagne de recherches digne d'une épopée, c'est ce que raconte le documentaire de Claude Ardid et de Nadège Hubert, au fil d'interviews passionnantes et émouvantes.
 

Le film révèle aussi comment un ancien commandant de sous-marin nucléaire et une petite équipe d'ingénieurs ont eu la géniale idée de retravailler des recherches sismologiques datant de 1968 pour localiser l'épave.
 

Reste à savoir désormais ce qui a valu le naufrage du submersible. Différentes hypothèses existent, que le documentaire explore avec acuité, pour enfin savoir la vérité, toute la vérité, sur la Minerve...

Mots clés: