Toutes les émissions

L'actu éco

Du lundi au vendredi à 7h15 et 8h45

L'entreprise tarnaise produit essentiellement des doudounes et des sacs de couchage, pour alpinistes et trekkers de l'extrême.
L'entreprise tarnaise produit essentiellement des doudounes et des sacs de couchage, pour alpinistes et trekkers de l'extrême. - Triple Zéro

À Durfort (Tarn), Triple Zéro fabrique doudounes et sacs de couchage en plume d'oies pour les alpinistes

Diffusion du vendredi 11 janvier 2019 Durée : 2min

À Durfort, près de Sorèze, Triple Zéro est le spécialiset du duvet depuis plus de 150 ans. Sauf qu'au tout début, il y a quatre générations, l'entreprise s'appelait Pinel et était basée à Revel. Aujourd'hui, Louis-Fernand Pi et ses trois couturières travaillent à partir de plumes d'oies grises ramassées chez une dizaine de producteurs de foie gras du Périgord. Il faut 25 oies grises pour donner un kilo de duvet "Triple Zero". L'entreprise fabrique encore quelques couettes, des moufles, des chaussons, des pantalons mais 90% de sa production concerne des doudounes et des sacs de couchage, à la demande. Triple Zéro fabrique moins de 300 pièces par an, avec environ 500 kilos de plumes. Comptez entre 300 et 400 euros l'anorak, et de 300 à 800 euros le sac de couchage. Les clients de ces doudounes de compétition sont des sportifs d'altitude : des alpinistes, des randonneurs, des trekkers, des voyageurs de l'extrême qui ont besoin de bivouaquer au sec et au chaud.