Toutes les émissions

L'actu éco

Du lundi au vendredi à 7h15 et 8h45

Le système Clic-Light est vendu sur le site de Road-Light depuis l'été dernier.
Le système Clic-Light est vendu sur le site de Road-Light depuis l'été dernier. - Road-Light

À l'IOT Valley de Labège, Clic-Light, le système lumineux pour mieux repérer les motards et les cyclistes

Diffusion du lundi 7 janvier 2019 Durée : 2min

Road-Light est une start-up hébergée depuis un an à l'IOT Valley de Labège, son siège social se trouve à Auzeville-Tolosane. Son dirigeant, Mohamed Aît El Hadj sera présent cette semaine au CES (Consumer Electonic Show) de Las Vegas. Il y était déjà l'an dernier pour présenter son Clic-Light pour les motards. Cette fois, il y présentera le même objet version cycliste.

Commercialisé depuis juillet 2018, Clic-Light est d'abord un boitier connecté avec un harnais qu'enfile le pilote ou son passager sur sa veste ou son sac-à-dos. Vendu 179 euros pièce, il s'allume ou clignote dès lors que le conducteur freine ou tourne. Cela permet aux usagers de la route qui se trouvent derrière la moto de bien mieux voir le deux-roues et donc de limiter les risques d'accident. Une version pour les utilisateurs de vélos, trottinettes, hoverboard et autre mono-roues va être commercialisé au printemps 2019, avec cette fois une télécommande.

Road-Light travaille avec des entreprises d'Occitanie : Wide-Sense à Toulouse pour la recherche et développement, Gilbert Polytech à Reyniès (Tarn-et-Garonne) pour les pièces plastiques, ou encore Syselec à Labruguière (Tarn) pour les cartes électroniques.