Toutes les émissions

L'actu éco

Du lundi au vendredi à 7h15 et 8h45

photo d'illustration
photo d'illustration © Radio France - Bénédicte Dupont

Carmaux : des salariés veulent reprendre leur société de transport médical en SCOP

Diffusion du mercredi 27 mars 2019 Durée : 2min

Une partie des salariés de la société Massoutié de Carmaux dans le Tarn souhaite reprendre l'activité actuelle en SCOP. C'est le tribunal de commerce d'Albi qui décidera début avril.

La société Massoutié spécialisée dans le transport médical est sur le point d'être placée en liquidation judiciaire suite à des problèmes financiers. Mais l'aventure n'est peut-être pas terminée. Un groupe de salariés a décidé de se retrousser les manches pour faire une offre de reprise en SCOP, une de ces sociétés coopératives qui appartiennent à leurs salariés, où chacun possède une voix. 

Ils ont déposé leur dossier la semaine dernière au tribunal de commerce d'Albi et espèrent avoir le feu vert début avril.  Ce projet est soutenu par l'Union régionale des SCOP. Il prévoit de faire travailler 7 salariés, sur la vingtaine actuelle et de rebaptiser l'entreprise Auxilium.  

L'actuel responsable de l'entreprise, Henri Massoutié, qui a lancé cette activité en 2001 après la reprise d'une petite société, dit soutenir cette initiative. "Il faut que l'aventure continue" dit-il. Il précise qu'en attendant la décision du tribunal, sa société dispose toujours de "deux ambulances et de quatre VSL (véhicules sanitaires légers) en parfait état". 

Le tribunal de commerce d'Albi doit trancher sur le projet de reprise début avril.