Toutes les émissions

L'actu éco

Du lundi au vendredi à 7h15 et 8h45

Le forum terre d'emplois se tient mercredi 27/3 de 9h à 17h au hall Comminges de Colomiers.
Le forum terre d'emplois se tient mercredi 27/3 de 9h à 17h au hall Comminges de Colomiers. © Radio France - @Bénédicte Dupont

Colomiers : 70 postes à pourvoir au Québec

Diffusion du mardi 26 mars 2019 Durée : 2min

La ville de Colomiers signe cette semaine un accord de jumelage avec Victoriaville, au Québec. Cette commune canadienne cherche de la main-d'oeuvre. 70 postes sont à pourvoir mercredi au forum Terre d'emplois.

La ville de Colomiers, en Haute-Garonne accueille ce mercredi le forum Terre d'emplois au hall Comminges, avec plus d'un millier de postes à pourvoir, dont 70 au Québec, à Victoriaville, la nouvelle jumelle de Colomiers. Les deux villes doivent signer cette semaine leur acte de rapprochement. 

Victoriaville est une commune de 46 000 habitants basée au Canada entre Montréal et Québec, qui est à la recherche de main-d'oeuvre. Il s'agit de postes assez variés, en CDD ou en CDI dans la finance, les achats, la logistique, l'informatique ou encore la mécanique. Le Québec recrute à tour de bras depuis 2015 dans plusieurs secteurs, car le taux de chômage est très bas dans ce pays, et le gouvernement canadien fait appel à l'immigration pour augmenter la part des francophones sur le territoire. Aujourd'hui il y a 1/3 des Canadiens qui parlent français et 2/3 anglais. 

Si vous avez peur de faire le grand saut et d'aller jusqu'à signer un contrat au Canada, vous pouvez aussi partir là-bas, le temps d'une formation professionnelle en comptabilité, en soins infirmiers ou encore en ébénisterie... Il y a plusieurs formations de 9 mois à 3 ans.

Tous les renseignements sont à retrouver ce mercredi de 9h à 17 au hall Comminges de Colomiers.