Toutes les émissions

L'actu éco

Du lundi au vendredi à 6h45 et 8h20

Le cultivateur à spiruline se branche dans votre cuisine, un peu comme une yaourtière électrique
Le cultivateur à spiruline se branche dans votre cuisine, un peu comme une yaourtière électrique - Alg&You

Cultivez votre spiruline chez vous grâce à une entreprise toulousaine

L'entreprise toulousaine Alg & You lance ce mardi 14 novembre les préventes de son cultivateur à spiruline. Bloom permet de faire pousser chez soi cette micro-algue, pleine de vitamines, de protéines, de fer et d'anti-oxydants.

Au bout d'une semaine, la machine produit entre 60 et 120 grammes de spiruline fraîche, qui peut être consommée crue ou cuisinée, en salade, en soupe, en assaisonnement ou même en tartare pour l'apéro. Pour relancer une nouvelle production, il suffit de garder un peu de spiruline et de la remettre dans de l'eau.

Une machine produite le plus localement possible

L'entreprise Alg & You s'inscrit dans une démarche d'économie sociale et solidaire. Basée à Castanet Tolosan, elle emploie actuellement 8 personnes. Elle promet une machine entièrement démontable et réparable, à longue durée de vie et fabriquée le plus localement possible : la chaîne de montage est en Haute-Garonne, et l'électronique est produit en Aveyron.

4 clients cobayes testent depuis quelques jours le cultivateur à spiruline. Leurs remarques vont permettre d'améliorer la machine, qui devrait être commercialisée fin 2018. 500 exemplaires de la machine Bloom sont mis en prévente à partir de ce mardi, au prix de 480 euros.